Stratégie et programme d'action

PCAET_CCVC_1_Strategie_et_programme_actions.pdf (3,5 Mo)

Bonjour. Comment devenir ambassadeur/drice local/e dans sa commune?

Il est urgent d’agir. Les propositions du PCAET semblent une bonne base, voire une base ambitieuse sur certains points. Allons-y, mais tous ensemble. Il est très important que le plus de personnes possible soient impliquées dans l’action et que le changement se voie…

Bonjour,
cela me semble un bon début …cependant intégrer la méthanisation dans ce processus me semble inacceptable dans la mesure où il s’agit de produire un gaz à effet de serre puissant de plus il plus important de cultiver pour nourrir et non pour alimenter des méthaniseurs d’autant nous ne sommes pas dans une zone d’élevage où à la limite cela pourrait avoir du sens . Par ailleurs sur ces sujets on sait très bien qu’il n’y a pas de concertation et de transparence sur les impacts.
Concernant les voies douces , il est fait référence à la mise en place d’un schéma directeur de piste cyclables? comment y avoir accès et y participer? En comparaison de certains territoires nous avons un retard très important.

Bonjour
De facon globale, j’adhère pleinement aux commentaires ci dessus .
Résidant depuis une petite trentaine d’années dans le PNR nous sommes consternés par l’absence totale d’infrastructure permettant le déploiement de l’usage de la bicyclette ou d’aménagement de chemins évitant ainsi la dangerosité de ce mode de déplacement sur nos petites départementales sinueuses et peu larges .

Entièrement d’accord sur le fait que rien n’a été fait pour les déplacements en vélo sur nos routes de campagne , surtout quand on voit ce qui a été fait sur d’autres territoires !

Bonjour,
Pour le moment, rien n’est défini. Nous travaillerons sur ce sujet dès que le projet de PCAET sera validé (printemps 2024).
Plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Nous communiquerons dans ce sens une fois que nous aurons défini les modalités, et nous serons dans un processus évolutif selon les besoins.
Cordialement.

Bonjour,
Merci pour votre message.
En effet, notre objectif est de mettre en œuvre au mieux les axes de développement définis dans le PCAET.

Cordialement.

Bonjour,

Il n’est pas stipulé que nous allons promouvoir ou empêcher le développement de la méthanisation, car la communauté de communes n’a pas la compétence pour autoriser ou interdire ce type de projets. Notre action consistera à établir un bon niveau de concertation.

Quant à la mobilité cyclable, le processus n’est pas encore défini. Une première étude devrait être entreprise pour définir les grandes lignes du projet de mobilité du territoire et proposer des aménagements à réaliser. Par la suite, nous pourrions imaginer la mise en place d’une consultation publique afin de confronter ces propositions aux besoins réels des habitants.

Cordialement.

Bonjour,

Nous allons travailler à améliorer cela via les différentes actions présentes dans l’axe mobilité.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Nous remercions les contributeurs pour leur participation. Nous continuerons à apporter des éléments de réponse aux questions que vous nous posez.
Par ailleurs, nous vous tiendrons informés de l’avancée du PCAET à travers nos différents canaux de communication (ce forum, site internet, page Facebook).

Merci.
Cordialement