Eclairage nocturne

Bonjour,
quelles sont les ambitions des communes de la Communauté Vexin-Centre en termes de réduction de l’éclairage nocturne ?
Beaucoup de lampadaires fonctionnent encore avec des lampes à vapeur de sodium énergivores, le remplacement systématique par des LED serait rentabilisé rapidement, surtout avec le renchérissement du prix de l’électricité. D’autre part, il faudrait impérativement éteindre l’éclairage public une partie de la nuit (de minuit à 6h par exemple) pour la faune et la flore, et aussi pour les amateurs de ciel étoilé. Cela ferait aussi de substantielles économies. La pollution lumineuse est un fléau écologique. On y voit parfois comme en plein jour.

2 « J'aime »

J’ai oublié de me présenter: Jean-Luc, commune de Bréançon, chercheur en biologie.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout à fait d accord avec vous.
Nous habitons à Boissy l Aillerie côté d un bois, dans une rue peu fréquentée.
Nous avons plusieurs lampadaires, certes équipés d ampoules led, allumés toute la nuit…
J ai reçu ce jour dans la boîte aux lettres “le mot du maire”.
Il est indiqué que l éclairage est abaissée de 50% à partir de minuit. Il est écrit que la mairie va contacter la société en charge de l éclairage pour éventuellement éteindre les lumières à partir d une certaine heure mais la mairie n est pas spécialement favorable !!!
L argument étant que la mairie a déjà mis en place des solutions ayant permis de diviser les coûts par deux. Par contre, la faune et la flore, pas beaucoup d importance…

Je ne comprends pas qu en 2022, on ne prenne toujours pas en compte la faune et la flore!

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vos idées. Je complèterais avec l’intérêt de remplacer les Leds blanches sur certaines zones proches des milieux naturels par des Leds ambrées (<3000 k) qui impactent moins la faune et la flore. Les leds blanches permettent une baisse de la consommation d’énergie mais sont très néfastes pour la biodiversité au sens large ( y compris pour les êtres humains).
Une réglementation existe à ce sujet (arrêté ministériel de Décembre 2018 sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses), cette règlementation doit être progressivement déclinée notamment dans les PNR.
Par ailleurs, ces démarches d’extinction ou d’abaissement des éclairages nécessitent un accompagnement des populations afin de donner du sens et de trouver des solutions et des compromis de manière collective. Il serait donc intéressant, à mon sens, d’aborder ce sujet dans chaque commune avec également les éclairagistes porteurs de solutions.
Laure (Grisy les plâtres)